Aller au contenu principal

Cours 1

Qu'est-ce qu'un serveur ?

Vous avez probablement déjà entendu ce terme à plusieurs reprises, mais concrètement, c'est quoi un serveur ? Est-ce que c'est une machine super puissante ? Est-ce que c'est un ordinateur comme les autres ? Reconnait-on les serveurs simplement en les regardant ? Toutes ces questions sont légitimes.

Définition

Un serveur offre des services accessibles via un réseau. Il peut être matériel ou logiciel, c'est un ordinateur qui exécute des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur appelé « client ». C'est pourquoi on entend souvent parler de relation « client/serveur ». Par exemple, un utilisateur (client) va rechercher un site internet en utilisant un navigateur web, pour que ce dernier puisse afficher le site en question, il effectuera une demande (requête) au serveur web hébergeant le site.

Le mythe de la grosse machine

Un serveur, ce n'est donc pas forcément une machine super-puissante. Ça n'a même rien à voir. C'est malheureusement un mythe qui court chez monsieur et madame tout le monde. Évidemment qu'il existe des serveurs qui sont très puissants, tout comme il existe des ordinateurs très puissants et qu'il existe des voitures très puissantes. Le point c'est qu'il ne faut pas obligatoirement un moteur puissant pour qualifier un objet de voiture. C'est la même chose pour les serveurs. Nous nous attarderons aux différentes formes que peuvent avoir les serveurs dans un cours ultérieur.

Les caractéristiques d'un serveur

Un serveur répond toujours à certaines caractéristiques:

  • Un serveur offre un ou des services via le réseau.
  • Un serveur peut être logiciel ou matériel. (eh oui!)
  • Un serveur nécessite peu d'interventions humaines.
  • Les serveurs sont généralement installés dans une salle dédiée, où l'accès est restreint et contrôlé.
  • Les serveurs possèdent essentiellement les mêmes caractéristiques matérielles qu'un pc.

Un serveur peut être virtuel ou physique. Il peut fonctionner avec du matériel très performant, un vieux pc ou même sur un Raspberry PI.

Particularités des serveurs physiques

Les serveurs physiques impliqueront certaines particularités à prendre en considération. Il faudra considérer les éléments suivants:

  • Les impacts d'une panne possible (criticité du ou des services).
  • La gestion de données sensibles ou confidentielles.
  • L'accès physique restreint.
  • La gestion de l'énergie et de la chaleur.
  • L'économie d'espace.

Retour sur la virtualisation

La virtualisation est une technologie permettant de faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation simultanément sur un même équipement physique. Pour fonctionner, la virtualisation a besoin des éléments suivants:

  • Une machine physique (hôte)
  • Un hyperviseur (gère les machines virtuelles)

Hyperviseur de type 1

Ces hyperviseurs sont aussi appelés « hyperviseur baremetal ». Ce type d'hyperviseur s'exécute directement sur le matériel de la machine hôte. C'est ce type d'hyperviseur qu'on utilisera le plus fréquemment dans les « datacenters » commerciaux ou les entreprises d'envergures.

Hyperviseur de type 2

Ces hyperviseurs sont aussi appelés « hyperviseur hébergé ». Ce type d'hyperviseur s'exécute via un logiciel installé sur un hôte qui possède son propre système d'exploitation. On utilise plus souvent ce type d'hyperviseur sur les machines clientes.

Hyperviseurs

Quelques logiciels de virtualisation connus

  • Microsoft Hyper-V
  • VmWare (Workstation, Vsphere, ESXi, etc.)
  • Citrix XenServer
  • Oracle VirtualBox
  • KVM (linux)
  • Qemu (linux)
  • Proxmox
  • etc.

Windows Serveur

La version serveur de Windows a été conçue pour offrir différents services sur le réseau. Nous aurons évidemment l'occasion d'expérimenter ce système d'exploitation dans le cadre du cours. Généralement, Microsoft a l'habitude de sortir une nouvelle version de Windows Serveur pour chaque nouvelle version de Windows standard.

Versions de Windows Serveur

Version ServeurVersion Poste de travail
Windows Serveur 2008 R2Windows 7
Windows Serveur 2012Windows 8
Windows Serveur 2012 R2Windows 8.1
Windows Serveur 2016Windows 10 (1607)
Windows Serveur 2019Windows 10 (1809)
Windows Serveur 2022Windows 11
Le saviez-vous ?

En janvier 2024, Microsoft annonçait la sortie de Windows Serveur 2025 pour les gens inscrits à son programme « Windows Insider ». Il est désormais accessible au grand public. Cependant, en matière de système d'exploitation serveur, il est peu recommandable d'utiliser la dernière version sortie et en vogue, celle-ci comporte généralement un lot de problèmes qui n'ont pas été détectés encore. Cela dit, rien ne vous empêche d'essayer Windows Serveur 2025 à la maison afin de tester ses nouveautés.

Vous voulez en savoir davantage ? Cliquez ici

Éditions de Windows Serveur

Outre les versions de Windows Serveur, il existe également plusieurs éditions:

  • Datacenter: C'est l'édition' la plus complète (et la plus dispendieuse 💲) de Windows Serveur. Cette édition répond aux besoins des grandes entreprises avec des besoins infonuagiques et des besoins de virtualisation. Cette licence de Windows Serveur permet un nombre illimité de machines virtuelles et offre des fonctionnalités avancées.

  • Standard: Elle comprend la grande majorité des fonctionnalités de Windows Serveur. Elle a été conçue pour des entreprises ayant des besoins (ou un budget) plus modestes. Cette licence limite la virtualisation à deux ordinateurs virtuels. Elle offre des fonctionnalités bien connues telles que le service DHCP, le DNS et Active Directory par exemple.

  • Essentiel: Cette édition est sans doute la moins connue, car peu populaire. Sa licence vous autorise un maximum de 25 utilisateurs et de 50 pc. Elle n'offre aucune possibilité de virtualisation ni de gestion de domaine comme Active Directory.

Le saviez-vous ?

Windows Serveur offre une installation de son système sans interface graphique (le mode core). Autrement dit, vous installez Windows Serveur, mais vous n'avez ni bureau, ni souris, ni fenêtre. Pourquoi ferais-je une telle chose me demanderez-vous ? Eh bien, comme les serveurs sont généralement administrés à distance, à quoi bon utiliser des ressources (mémoire, CPU, hdd) pour faire tourner une interface graphique ? Le mode core permet donc d'économiser les ressources du système pour les utiliser à de meilleures fins.

Interface graphique

L'interface graphique de Windows Serveur est très similaire à celle d'un poste client. On y retrouve l'explorateur Windows, le bureau, le menu démarrer, tout y est. La différence majeure est la présence du gestionnaire de serveur.

Le gestionnaire de serveur

Il s'agit du poste de commandement de Windows Serveur. De là, vous pouvez installer de nouveaux rôles (les rôles sont constituent les services offerts par le serveur), en administrer ou même consulter les journaux du serveur. Bref, il s'agit de l'endroit où vous vous dirigerez la plupart du temps lorsque vous aurez à faire avec le serveur.

Gestionnaire de serveur
Le gestionnaire de serveur

Configuration du réseau

La (ou les) carte réseau de Windows Serveur se configure exactement de la même façon que dans Windows standard. Par défaut, Windows Serveur est configuré pour recevoir une adresse IP automatiquement via un serveur DHCP. Si le serveur n'arrive pas à communiquer avec un serveur DHCP sur le réseau, celui-ci s'autoconfigurera une adresse IP grâce au protocole APIPA (169.254.0.0/16).

Adresse IP statique!

Un serveur doit toujours être configuré pour utiliser une adresse IP statique, c'est-à-dire qui ne change jamais!. Peu importe si vous configurez cette adresse IP manuellement dans le serveur ou si vous passez par un serveur pour y arriver, le résultat doit être le même. Un serveur possède toujours la même adresse IP!

Mises à jour et sécurité

Windows Serveur ne se met pas à jour automatiquement pour éviter les impacts sur la production, il faut donc penser à les faire. La protection antivirale, quant à elle, est relativement efficace. Cela dit, les mises à jour de l'antivirus se font en même temps que les mises à jour du système. Il est donc doublement important de les faire. Un pare-feu est également intégré à Windows Serveur afin de restreindre certains types de trafic sur le réseau.

Gestion à distance

Comme les serveurs sont généralement dans des salles à accès restreint, ils sont très souvent gérés à distance. Il existe bon nombre façon d'administrer Windows Serveur à distance:

  • Via le bureau à distance
  • À l'aide des consoles à distance
  • En utilisant PowerShell (PSRemoting)
  • Avec le protocole SSH
  • et d'autres encore...

Pour l'instant, nous nous contenterons de l'accès via le bureau à distance. Il vous sera possible d'activer celui-ci via le gestionnaire de serveur.

Bureau à distance
Étapes pour l'activation du bureau à distance

Références